Caribou se modernise ! Retrouve nous sur notre nouveau site
Une aventure de quelques mois au Canada
Notre aventure débute donc à Montréal, où nous y sommes restés une semaine, ce qui nous a laissé le temps de visiter une bonne partie de la ville. Nous avons fait la cité souterraine, la rue Sainte-Catherine, en passant par le Mont-Royal ainsi que le vieux Montréal.
Durant cette première semaine, nous nous sommes mis d'accord sur la ville où nous voulions nous poser pour travailler. Notre choix fut Edmonton en raison de son attractivité financière. Arrivés à Edmonton, il nous a fallu deux semaines et 3 Airbnb pour trouver un logement et un travail.
Cet appartement n'était pas de tout luxe, mais était proche du centre-ville et du travail, ce qui était parfait pour nous. Nous avons alors découvert une très belle ville, remplie de parcs et de paysages à couper le souffle.
Les premiers jours ont été dédiés à l'ouverture d'un compte bancaire, à l'obtention d'un forfait téléphonique ainsi que différents meubles pour donner un peu de vie à notre appartement.
Nous avons commencé par le forfait téléphone et nous en avons profité pour ouvrir en même temps une ligne pour la boxe TV. Nous ne savions pas trop vers quel opérateur nous diriger, sans conviction, nous avons choisi Telus. Il me semble que nous avons payé plus de 150$ par mois pour l'internet, la box TV et deux forfaits téléphoniques... probablement une arnaque.
Faites attention, car dans notre cas, nous nous sommes retrouvés avec une dette de 2500$ à payer à Telus à notre retour en France parce qu'ils ne nous avaient pas indiqué que l'on recevait deux factures par mois. Grosse surprise en rentrant à la maison ! Prenez bien le temps de poser toutes les questions nécessaires quand il s'agit de l'argent. Les factures ne fonctionnent pas comme en France. C'est souvent à vous de faire les virements, contrairement à la France où c'est par prélèvements.
Pour la banque, nous avons choisi BNC (Banque Nationale du Canada). Pour le peu de temps, j'ai trouvé cette banque très bien. En deux semaines, j'avais un rendez-vous pour ouvrir un compte. Je ne me souviens pas d'avoir payé quelque chose pour l'ouverture de ce compte.
En ce qui concerne les meubles, nous sommes beaucoup passés par Facebook Marketplace. Aussi bien pour l'achat que pour la revente, les gens sont très réactifs ! Cependant, faites bien attention lorsque vous devez revendre des choses, il y a beaucoup d'arnaques, tout comme en France, soyez vigilants et si vous avez le moindre doute sur le moyen de paiement, n'hésitez pas à vous tourner vers votre banque canadienne.
Ne parlant pas du tout anglais, il a été compliqué au début de trouver un travail. Finalement, après avoir déposé une quarantaine de CV, une personne m'a embauché pour travailler dans la vente en boulangerie. Là où je travaillais, il y avait de nombreuses personnes provenant du monde entier (Allemagne, Turquie, Polynésie, Pologne, etc.). C'était une expérience très enrichissante durant laquelle j'ai pu apprendre à parler anglais de mieux en mieux.
Astuce : Pour trouver un travail tu peux utiliser Indeed, de même quand France. Je te conesille tout de même de privilégier le porte à porte !
Cependant, je vous rappelle qu'un de nous deux n'a pas obtenu son PVT rendant notre expérience au Canada complexe, d'autant plus que cette année-là, les tirages au sort du Permis Vacances Travail n'ont pas eu lieu une bonne partie de l'année. C'est pourquoi, quelques mois après notre arrivée sur le territoire canadien, nous avons pris la décision de commencer une nouvelle aventure en PVT à l'autre bout du monde... En Nouvelle-Zélande. Mais cette histoire sera sûrement le sujet d'un prochain sujet !🇳🇿
N'hésite pas à nous contacter si tu as des questions sur notre expérience. Tu pourras nous contacter via Nous contacter ou sur nous retrouver directement sur Instagram : @Louane_lec
Merci de me suivre et de faire partie de mon aventure ! 🤍