Jeune Profesionnels
Tu es citoyen français et souhaites avoir une expérience professionnelle au Canada ? Alors cet article devrait t'intéresser !
Caribou se modernise ! Retrouve nous sur notre nouveau site
Tu es citoyen français et souhaites avoir une expérience professionnelle au Canada ? Alors cet article devrait t'intéresser !
18-35 ans
Pour être admissible au permis jeune professionnel, il faudra avoir entre 18 et 35. Tu pourras donc être admissible jusqu'à la veille de vos 36 ans.
Être français
Chaque pays a des possibilités différentes pour venir au Canada. Pour obtenir ce permis, tu dois être un citoyen français.
Passeport
Pour faire ta demande, il te faudra un passeport valide pour toute la durée de ton séjour. À votre arrivée au Canada, ton passeport peut être différent de celui utilisé lors de ta demande. Pense juste à apporter une copie de ton ancien passeport, un agent pourrait te la demander.
Preuve de fonds
Tout comme pour le PVT, une preuve de fonds de 2500 CAD sera exigée par les services d'immigration. Si tu choisis d'acheter uniquement un billet d'avion aller simple, tu devras prouver que tu as les moyens financiers pour en acheter un autre, en plus de la preuve de fonds. De surcroît, si ton stage n'est pas rémunéré, tu devras montrer que tu possèdes assez d'argent pour couvrir tes besoins pendant toute la durée de ton stage.
Assurance maladie
Tu dois détenir une assurance maladie pour toute la durée de ton séjour. L'agent d'immigration te délivra un permis de travail pour une durée équivalente à celle de ton assurance. Si tu prévois d'aller au Québec, tu as la possibilité de demander une protection en matière de soins de santé au titre du régime d'assurance maladie au Québec.
Une offre d'emploi signé
Il te faudra une offre d'emploi signée avant de te rendre sur le territoire canadien. Celle-ci peut être d'une durée maximale de 2 ans. Ceux qui souhaitent participer au programme Volontariat International en Entreprise (VIE) doivent obtenir un permis d'étude via EIC.
1ère participation
Pour participer à ce permis, il faudra que ce soit ta première participation au programme EIC. Tu ne peux pas cumuler deux permis de travail, que ce soit Jeune Pro ou PVT.
ATTENTION : Pour participer à ce permis, il te faudra une offre d'emploi classée FEER 0, 1, 2 ou 3 dans la classification des professions selon le Canada. Ton emploi peut aussi être dans le niveau FEER 4 uniquement tu as un certificat ou un diplôme d'études postsecondaire. Pour en savoir plus sur ces catégories, tu peux cliquer ici.
Créer un compte IRCC
Présenter une demande
Invitation à présenter une demande
Le rôle de votre employeur
Faire les données biométriques
Acceptation de votre demande
1. Création de votre compte
Pour rentrer dans les bassins d'invitations, il te faudra créer un compte sur le site de l'immigration canadienne. ATTENTION : Il n'existe qu'un seul site pour présenter une demande, le site d'IRCC. Certains sites malhonnêtes pourraient te faire payer des
centaines de milliers d'euros.
Rends-toi ici pour te créer un compte avec une CléCG si ce n'est pas encore fait.
À partir de là, tu pourras choisir un identifiant, un mot de passe puis des questions de sécurité. Il te faudra probablement installer une application comme Authentificator pour sécuriser ton espace.
Il est important de bien se souvenir de son mot de passe et rentrer la bonne adresse mail !
2- Présenter une demande
Maintenant que ton compte est créé, tu vas pouvoir t'inscrire dans les bassins pour tenter d'être tiré au sort. Pour ce faire, tu devras cliquer sur "Présenter une demande pour venir au Canada" puis sélectionner "Expérience Internationale Canada".
À partir de là, tu vas devoir répondre à quelques questions pour savoir à quelles catégories tu pourras être éligible.
Une fois que tu auras soumis ta demande, il te faudra attendre de recevoir une lettre d'invitation à soumettre une demande. Les rondes d'invitations ont lieu une fois par semaine jusqu'à ce que le quota annuel de cette catégorie soit écoulé. Tu peux consulter l'avancement du quota ici.
3- Invitation reçue
Une fois l'invitation reçue, tu auras 10 jours pour l'accepter ou non. Après quoi, tu auras 20 jours pour terminer ta demande. Il te faudra ainsi joindre les documents/formulaires demandés par IRCC ainsi que payer les frais :
- 172 CAD pour les frais de participation
- 85 CAD pour les données biométriques.
4- Le rôle de votre employeur
Pendant la période des 20 jours, ton employeur doit déposer ton offre d'emploi sur le Portail des Employeurs du site IRCC. Il devra payer 230CAD de conformité de l'employeur ainsi que fournir des informations sur l'emploi que tu vas occuper. Après ça, il obtiendra un numéro d'offre d'emploi. Tu auras besoin de celui-ci pour compléter ta demande.
Ton employeur doit effectuer certaines démarches pour que tu puisses obtenir ton permis. Découvre les étapes à suivre et les obligations à respecter ici !
5- Les données biométriques
Une fois l'intégralité de tes documents/formulaires transmise, tu recevras un message d'IRCC pour la réalisation de tes données biométriques. Tu auras alors 30 jours pour les faire dans l'un des deux centres agréés (Lyon ou Paris). Tu peux consulter leur site ici.
Dès que celles-ci seront réalisées, il faudra compter environ 8 semaines pour qu'IRCC étudie et donne une réponse à ta demande.
6- Demande acceptée
Si ta demande est acceptée, tu recevras une lettre d'introduction aussi appelée lettre de correspondance sur ton compte IRCC.
ATTENTION : Il faudra que tu apportes cette lettre le jour de ton arrivée au Canada, elle te sera demandée par un agent à l'immigration.
Merci de me suivre et de faire partie de mon aventure ! 🤍